Tablature pour vielle à roue par Dominique Gravouille : Petite alouette grise

Partition


Télécharger

Cote(s)

PC : 04702 ; CL : I, G-12 ; OPCI : EA-01828 ;

Contexte

Comme la tablature pour vielle n'existe pas, j'ai pris le logiciel de Matthieu Leschemelle qui, il y a quelques années, avait créé un logiciel Tabledit que l’on retrouve sur : http://www.tabledit.com/ index_f.shtml que l'on avait adapté pour faire des tablatures d'accordéon diatonique. J'ai oublié de signaler que ce fut entrepris dans le cadre du CADB Collectif Accordéon Diatonique Bretagne.

Pour la vielle, la solution que j'ai trouvée ? : j'ai pris un instrument existant, le Dulcimer à 3 cordes, que j'ai re-accordé en GGG (On peut l'accorder comme on veut !), ce qui donne les notes du clavier de la vielle :
- 0 : à vide donne Sol
- 0 + (touche altération) : donne Sol#
- 1 : La
- 1+ : (touche altération) La#
- 2 : Si
- 3 : Do
- 3+ : Do#
ainsi de suite !
les 2 autres cordes (G G ou G C), pour le moment ne servent pas, je les laisse en bourdon, je cherche à utiliser une corde pour écrire la rythmique du chien.

Cette tablature d'une chanson fort connue (Trois jeunes tambours, ici dans sa version maritime, entendue par Dominique Gravouille auprès d'un de ses élèves d'accordéon diatonique de Soullans : Yvon Merceron) est une initiative de Dominique Gravouille, vielleux et accordéoniste diatonique professionnel de talent qui a débuté, par des collectages, dans le Pays de Retz, dès les années 1970. Il fréquente les Vendéens depuis ses débuts devenant une figure appréciée des bals et autres assemblées où vit la musique traditionnelle. Il a composé beaucoup de pièces d’inspiration traditionnelle et édité plusieurs CD.
Dominique Gravouille est luthier et enseignant.

Catégorie(s)

Fonds ancien ; Tablature ;

Commentaires