Pendant 10 ans, l'Ecole Départementale de Musique Traditionnelle en Vendée a coédité avec OPCI-EthnoDoc et Vendée Patrimoine, des cahiers de répertoire musical joué, dansé et chanté en Vendée élargis aux départements des Pays de la Loire. La mise en ligne progressive des 1088 œuvres musicales et 200 articles a pour but de toucher un plus large public et permettre une meilleure diffusion et appropriation de ce répertoire. Cette plateforme permettra également de faire le lien avec les acteurs de ce Patrimoine culturel immatériel vivant en relayant l'actualité liée à la musique et à la danse traditionnelle ainsi que les événements locaux (bals, concerts, veillées, stages de musique et de danse...). Ce nouvel outil se veut participatif : contribuez-y et partagez-le.
Ils ont été réalisés en collaboration Arexcpo en Vendée, DACTrad, Joyeux Vendéens du Boupère à partir des collectes de ces associations auprès des musiciens et chanteurs traditionnels de Vendée. Jean-Pierre Bertrand en a assuré la coordination et l’OPCI-EthnoDoc la mise en page.
Cette publication a fait l’objet pendant 10 ans d’un soutien du Département de la Vendée. Les cahiers sont toujours disponibles à la vente.
Afin de donner une seconde vie à cette collection et de toucher un plus large public, la Fédération a mis en ligne en 2023 cette plateforme web.
Elle va s’enrichir progressivement non seulement du contenu actualisé des 20 cahiers de répertoire, soit près de 1088 œuvres musicales et 200 articles sur l’environnement des musiciens d’hier et aujourd’hui mais de contenus nouveaux produits par les acteurs eux-mêmes.
En plus d’être un outil de diffusion de cette riche matière culturelle et mémorielle, la plateforme est aussi un outil participatif permettant de partager et de compléter les contenus mais aussi de s’informer sur l’actualité liée à la musique et à la danse traditionnelle, de suivre les événements locaux (bals, concerts, veillées, stages de musique et de danse…) et de connaître les différents acteurs locaux et sites d’enseignement.
La participation culturelle autour de cet outil contribue ainsi à faire connaître, transmettre, partager et diffuser le patrimoine musical joué, dansé et chanté en Vendée.
Merci à la Région des Pays de la Loire et au Département de la Vendée pour leur soutien à cette initiative.