Ronde de Mardi-Gras

Ecouter


Notice RADdO


Partition


Télécharger

Paroles

Quand Marion s'en va à l'eau (bis)
Elle prend ses seaux et court toujours

Tantatirelire
Nous sommes bientôt à Mardi-Gras
Tantatirela

Elle prend ses seaux et court toujours (bis)
Dans son chemin rencontre Amour

Refrain

Amour, Amour, embrassons-nous

Embrassons-nous, dépêchons-nous

Car mon mari est si jaloux

Et j'ai tant d'ouvrage chez nous

Contexte

Cette pièce porte le numéro 74 du précieux manuscrit méticuleusement reconstitué, selon son auteur Michel Gautier, érudit pornicais. Il précise, en page de garde, « Or, en 1942, dans un grenier, j’ai eu la chance de retrouver une grande partie du précieux recueil qui dormait depuis un siècle… ». Il fait le rapprochement avec le recueil d'un violoneux, Monsieur Poiraud, vers le milieu du XIXe siècle, dont lui avait parlé son grand-père. L’original du recueil reconstitué par Michel Gautier est aujourd’hui conservé par l’association Sant-Yann de Saint-Jean-de-Boiseau.

Chanson, « ronde de Mardi-Gras » d’après Michel Gautier, le découvreur, car, il est vrai, le déroulement la situe à cette période de l’année. Qu’elle ait été chantée pour cette circonstance c’est aussi possible mais n’y voyons pas là son usage exclusif car les autres versions ne font pas allusion à cette manifestation.

Margoton au mari jaloux figure également dans Chants et chansons populaires des Provinces de l’Ouest. (2 vol., in-4°, musique), Jérome Bujeaud, Niort, Clouzot, 1864-1865, et dans une dizaine d’ouvrages répartis sur toute la France. Mais elle est ancienne car elle est publiée dans Essai sur la musique ancienne et moderne, Jean-Benjamin de La Borde, Impr. de Ph. D. Pierres, à Paris, en 1780, (t.II, p.429, 1tn).

Catégorie(s)

Fonds ancien ; Rondes ; Chansons ; Répertoire du voisinage ;

Commentaires