Il s’agit des musiques de l’un des trois quadrilles relevés à Bouin, celui recueilli auprès d’Olivier Coindreau (1907-1978). Deux autres séries d’airs ont été collectées sur cette même commune. L’une par Gilles Perraudeau auprès d’Albert Potier, l’autre par Tap Dou Païe auprès de Madame Valérie Brianceau, mais celui-ci est incomplet et les figures n’ont pu être montrées par ce témoin.
De l’ensemble des vingt-quatre communes qui forment le Marais-Breton vendéen, Bouin se distingue pour cette particularité : d’avoir des quadrilles ! Il en existait ailleurs, mais à part celui de Notre-Dame-de-Riez et des bribes enregistrées auprès d’Henri Pontoizeau, natif de Soullans, bien peu de traces nous sont connues.
La musique et la danse du quadrille d’Olivier Coindreau ont été transmises à deux couples de danseurs et musiciens de Tap Dou Païe au cours de deux veillées chez Olivier Coindreau, la première ayant eu lieu le 11 janvier 1973.Cette version est constituée d’airs parisiens, dont certains sont issus du Quadrille des lanciers, et de timbres de chansons interprétées traditionnellement par la population locale.