Quadrille de Saint-Gilles-Croix-de-Vie 5e figure - Le grand galop

Partition


Télécharger Fichier midi

Contexte

Le quadrille en 6 figures d'où est issue cette pièce fait figure d’exception par l’ajout systématique d’une polka. C’était déjà le cas avant 1940 lorsque Henri Bénéteau le dansait dans le groupe folklorique Bise-Dur fondé par Madame Yvonne Cacaud en 1937. Cette création fait suite à l’exposition sur la danse qui se déroula de 1935 à 1936 à Paris. Il fallut organiser des démonstrations de danses traditionnelles pour animer les conférences données par elle-même et, ou avec son frère, Marcel Baudouin.

Selon Simone Erthus, elle relança les activités du groupe Bise-Dur en 1957, avec l’aide d’Henri Simon. Elle confia lors de l'interview du 21 novembre 1988, mené par Jean-Pierre Bertrand et Nathalie Guittonneau, pour Tap Dou Païe : « Pérènes modifia le programme du groupe en imposant des airs qu’il avait l’habitude de jouer. Ainsi, le quadrille croix-de-viot se dansa sur les airs du quadrille de Coëx, commune d’activité de Louis Pérènes ». Malheureusement, les traces musicales du premier
programme n’ont pas été conservées bien que le fonds archivistique Baudouin-Cacaud soit particulièrement riche en détails à caractère ethnomusicologique. Henri Bénéteau, danseur du groupe Bise-Dur en 1937, nous confirma cette situation.

Les partitions sont produites à partir du disque 33t. Folklore vendéen, Bise Dur, enregistré par Serge Ollivier, preneur de son amateur de La Roche-sur-Yon, édité par Daniel Avenel sous le label Disc'Orouet réf. DA 730602, vers 1975.

Le groupe Bise-Dur, au festival folklorique de Sallertaine, en 2010. Cli. : N. André ; coll. : Comité des Usagers d’EthnoDoc ; fonds : EthnoDoc-Arexcpo.

Catégorie(s)

Fonds moderne ; Quadrilles ;

Commentaires