Cette ronde est extraite de La chanson populaire des Pyrénées à la Vendée, tome II, de Sylvain Trébucq, Feret & Fils. Editeurs, à Bordeaux, 1912.
L’auteur, enquêteur, est enseignant à l’Ecole normale de La Roche-sur-Yon. Dans cet ouvrage, il fournit la description chorégraphique de la danse correspondante sans en donner les pas : « Maroquin est au centre et danse toujours. On donne à une jeune fille le nom de Riquette. Le chanteur est muni d’un long bâton ; il fait des gestes, et parfois corrige ceux qui se trompent. Autant que possible, Maroquin doit se trouver en face de Riquette. Au premier couplet, Riquette ne danse pas ; elle reste dans le cercle ; au refrain, tout le monde danse. Dans le deuxième couplet, Riquette ne danse pas ; elle reste dans le cercle ; au refrain tout le monde cesse, excepté Maroquin qui danse toujours. à la fin, on recommence le premier couplet, puis le deuxième, jusqu’à ce que Maroquin soit fatigué. »