Marche du cortège de la mariée

Ecouter


Notice RADdO


Partition


Télécharger Fichier midi

Paroles

I l’emmenons la mariée
I l’emmenons joyeusement
Elle est petite
Elle est poué grande
A sera ja la mariée
A sera ja feille longtemps

Cote(s)

OPCI : EA-05441 ;

Contexte

Georges Bourgois, dans Vieilles chansons du bocage vendéen (In-8°, XXXI-150 p., musique), édité par P. Bossuet, à Paris, en 1933, donne une version musicale de ce chant bref. C’est l’une des nombreuses versions recueillies tant en Vendée qu’un peu partout en France.

Le folkloriste précise : « Elle se chante plus particulièrement du côté de Talmont » et complète par « la cadence de cette chanson est bien la cadence indiquée par la marche d'un cheval au pas ».

Cortège de noce posant durant le rituel des haltes pour les bouquets de fleurs offerts sur le passage du cortège de la noce, à Longeville-sur-Mer, dans les années 1950. Selon les secteurs de la Vendée, les familles proches des noceurs, installaient sur une chaise un bouquet que la mariée devait prendre et en échange, les noceurs donnaient une pièce. Parfois, étaient associés une bouteille de vin et un verre que les noceurs se partageaient, là aussi en échange de menues monnaies. Cliché : anonyme : coll. : M. Daunis ; fonds : Communauté de Communes du Talmondais - Arexcpo en Vendée-EthnoDoc.

Catégorie(s)

Fonds ancien ; Répertoire à la marche ; Cortèges de noces ;

Commentaires