Cette œuvre a été transmise par Henri Rocard, de Nieul-le-Dolent, dans les années 1970 au groupe d’expression populaire fondé par Guy Mallard, à Aubigny. L’extrait provient du 33t microsillon L’Aigail d’Aubigny, Chants et danses paysannes recueillies en Vendée, édition UPCP, référence UPCOOP 05, édité entre 1973 et 1975.
Cette ronde dite « du chapon » avait toute sa place dans les réjouissances, notamment celles qui suivaient les batteries. La danse-jeu devait vraisemblablement être également au programme des lendemains de noces et aux réjouissances de la jeunesse, notamment des conscrits.
Cette danse essentiellement masculine pour laquelle nous n’avons pas relevé de pas particuliers, était constituée d’une ronde fermée, les danseurs se tenant par les épaules, tournant en marchant au rythme du chant autour de la tête d'un chapon cuisiné pour le repas du personnel. L’un des animateurs, souvent également caviste, faisait tournoyer cette mascotte figée sur une grosse pomme de terre. Ce légume était lesté de quatre fourchettes qui assuraient une sorte de balancier. La pomme de terre était fixée sur un pivot qui était lui-même installé dans le culot d’une bouteille. À chaque reprise du chant, l’objet du délit, sorte de girouette, était relancé à pivoter : là où le bec s’arrêtait, le danseur qui lui faisait face était l’heureux bénéficiaire d’une rasade. C’est un jeu de hasard qui pouvait s’avérer délicat pour les trop souvent désignés…