Le beau galant s'en va

Ecouter


Notice RADdO


Partition


Télécharger Fichier midi

Paroles

Le beau galant s’en va
Trouver son capitaine
Bonjour mon capitaine
Donnez-moi mon congé
Que j’aille voir Thérèse
Que mon cœur a aimé

Cote(s)

PC : 01406 ; CL : II, I-13 ; EA : 00621 ;

Contexte

Clément Guérin, lors de l’enregistrement, ne va pas au-delà de ce couplet, « la mémoire lui manque ! ». Le scénario de cette chanson est bien connu : « Arrivé chez son père, il apprend qu'elle est morte. Il va sur sa tombe. S'en retourne au régiment et déclare qu'il servira toujours ». Pour les chanteurs une version plus complète consultable ici peut être empruntée à Eugène Garreau, des Lucs-sur-Boulogne.

Cette version musicale est due à Clément Guérin, né le 15 août 1914, à Givrand où il fut enregistré par Jean-Pierre Bertrand le 19 mai 1998. Clément, issu d’une famille de chanteurs et de musiciens, possédait un répertoire exceptionnel et menait ses chansons dans un style qui lui était propre.

On retrouve de nombreuses versions de cette chanson qui a dû « faire pleurer dans les chaumières… ». On lui connaît des versions maritimes. Pour Jérôme Bujeaud, dans Chants et chansons populaires des Provinces de l'Ouest, Niort, Clouzot, 1864-1865, il s’agit de jeunes cadets qui s’en vont à la guerre…

Catégorie(s)

Fonds ancien ; Chansons ;

Commentaires