La polka mesdames

Ecouter


Notice RADdO


Partition


Télécharger Fichier midi

Contexte

Henri Gauvrit, au cours de l’enquête de 1976, au Perrier. Cli. et coll. : Photo-Club-Arexcpo en Vendée ; fonds : EthnoDoc-Arexcpo.
Henri Gauvrit qui a transmis cet air à danser la polka, est né le 21 juillet 1904, à Saint-Urbain. Il était agriculteur installé dans le bourg du Perrier. Dans sa jeunesse, avec ses parents, il habite le même quartier que deux autres de ses conscrits, futurs musiciens également : Jean-Louis Bonnet et Fernand Pontreau. Ils débuteront la pratique de l’accordéon quasiment ensemble, et seront rejoins par son frère Hubert. Comme ses camarades, il débute à l’âge de 14 ans l’apprentissage sur un instrument emprunté. A l’âge de 17 ans, en 1921, il débute une carrière de dix années de musicien de noces. Son mariage en 1931 met fin à ces prestations tarifées 30 ou 35 francs au début, puis 50 francs dans les années 1930. A ces services d’une journée, parfois deux, il faut ajouter les nombreuses veillées d’hiver où il se produit gracieusement. Durant cette même période, il sera rémunéré 50 francs le jour de la fête locale du Perrier pour animer le bal du café Chez Chauvin. Son premier accordéon diatonique neuf fut acheté par catalogue chez Dedenis en 1922 pour un montant d’environ 50 francs.
 
Enregistrement du 10 novembre 1976 de Jean-Pierre Bertrand, avec un reportage assuré par des photographes amateurs, futurs fondateurs du Photo-Club d’Arexcpo. 

Catégorie(s)

Fonds moderne ; Polkas ;

Commentaires