Gas d'à haut, gas d'à bas

Ecouter


Notice RADdO


Partition


Télécharger Fichier midi

Paroles

Nous sommes d’à-haut
Nous sommes d’à-bas
Bleus de peau
Pour un même combat

Sabots de pierre
Ciel d’ardoise

Nous sommes d’à-haut
Nous sommes d’à-bas
Courbant le dos
Tirant à dia

Nous sommes d’à-haut
Nous sommes d’à-bas
Verbe haut
Frères en tout cas

Nous sommes d’à-haut
Nous sommes d’à-bas
Coeurs au chaud
Sous le même toit

Contexte

En 2006, l'association D'ailleurs c'est d'ici qui regroupe les musiciens amateurs du Maine-et-Loire produit un spectacle en collaboration avec le THV de Saint-Bartélemy-d'Anjou sur le thème des Ardoisières.

Miquèu Montanaro assure la direction artistique d'une création qui va encourager l'improvisation commune, source d'écritures individuelles, à partir d'un important fonds de collectage.

Dans ce contexte, Yvonnick Jolly s’est exprimé à l'harmonica pour composer un riff, sur lequel « j'ai posé des paroles qui évoquent le contraste entre les mineurs de fond et les fendeurs sur la butte, réunis autour de l'ardoise. Cette chanson Ciel d'ardoise est devenue mazurka quand Didier Pineau en a écrit la tablature sous le titre Gars d'à-haut, gars d'à-bas ».

Le spectacle a été enregistré en 2007 au Théâtre de l'Avant-scène de Trélazé. CD publié avec un DVD dans un livre-disque Les Ardoisières en Anjou DCI (09-01-02 / 377000055608) disponible auprès de l'association D'ailleurs c'est d'ici : http://www.dailleurscestdici.org/productions.html

Catégorie(s)

Créations contemporaines ; Mazurkas ;

Commentaires