Chant et sifflement de dariolage

Ecouter


Notice RADdO


Partition


Télécharger Fichier midi

Cote(s)

PC : 06403 ; EA : EA-01738 ;

Contexte

Parmi la vingtaine de « meneurs de bœufs », ou toucheux, c’est-à-dire les bouviers, ou laboureurs, enregistrés dans le canton de La Châtaigneraie de 1999 à 2009 par EthnoDoc, section d’Arexcpo, René Jourdain fait figure d’exemple. Né le 2 mai 1921, à Vouvant, René a mené les bœufs depuis son enfance jusqu’aux années 1960 quand, comme tous les autres, il a adopté le tracteur. Le recueil de ce témoignage remonte au 8 décembre 2000, lors d’un après-midi pour lequel étaient rassemblés des chanteurs. Prise de son Jean-Pierre Bertrand et Brigitte Tarrondeau, salariée d’Arexcpo pour le GAL Sud-Vendée.
 
La partition livrée ici correspond au sifflement parce qu’il est, musicalement, l’interprétation la plus stabilisée. Mais l’art est bien dans l’échantillon mis en écoute avec le QR Code mais surtout, par la référence RADdO postée en tête de cette page. En accédant à cette fiche et en l’ouvrant, il suffira de cliquer sur la ligne « titre de l’œuvre référence : Appels de labours… » pour avoir accès à l’ensemble des échantillons aujourd’hui inventoriés par EthnoDoc.
 
L’art du chant de plein air des laboureurs est ancien. Cité sous l’Antiquité, une première notation musicale est publiée par Jacques du Fouilloux, dans La vénerie, publiée chez frères de Marnef et Bouchet, à Poitiers, en 1561.

René Jourdain, à la Fête du Moulin Migné autour du labour et du dariolage, à Cheffois, en 2010. Cli. : anonyme ; coll. : Communauté de Communes du Pays de La Châtaigneraie ; fonds : C.C. du Pays de La Châtaigneraie - EthnoDoc-Arexcpo.

Catégorie(s)

Fonds ancien ; Chansons ;

Commentaires