Bonjour Guillaume

Ecouter


Notice externe


Partition


Télécharger Fichier midi

Paroles

Bonjour Guillaume
As-tu bien déjeuné
Oh oui mesdames
J'ai mangé du pâté
Du pâté à l'alouette
Guillaume, Guillaumette
Tout le monde s’embrassera
Et Guillaume restera

Cote(s)

PC : 07913 ; CL : V, F-015 ; EA : EA-00790 ;

Contexte

A Mesnard-la-Barotière, le 9 avril 2003, à l’invitation de Muriel Dennu, chargée de missions Arexcpo, et Jean-Pierre Bertrand, dans le cadre des enquêtes avec la Communauté de Communes des Herbiers et l’Association Héritage, avait lieu un après-midi collectage chansons.

Parmi les personnes présentes, un petit groupe des Herbiers mené par Régine Albert, la poétesse, s’est lancé dans une suite de chants enfantins. Pour Bonjour Guillaume, Régine est accompagnée de Germaine Vincendeau et Odette Pineau. L’enregistrement est de Jean-Pierre Bertrand.

Cette ronde destinée aux enfants est connue dans toute la France mais également en Belgique, dans l’Ancien Hainaut. La plus ancienne présence éditée est dans Chansons populaires foréziennes : la collecte de L.P. Gras, vers 1865, in Georges Delarue, Le Monde alpin et rhodanien, Grenoble, 1983.

Régine Albert, à droite, écoutant Germaine Vincendeau lors de la rencontre du 3 avril 2003, à Mesnard-la-Barotière. Cli. : J.-P. Bertrand ; coll. et Fonds : EthnoDoc-Arexcpo.

Catégorie(s)

Fonds ancien ; Rondes ; Autre danse ;

Commentaires