À sa fondation, Yole est le nom d’une production musicale. Il deviendra groupe autonome plus tard. C’est une histoire pas banale que la naissance de cette formation !
Tout commence avec le Grand Parcours du Puy du Fou et son besoin de musiciens dans la grange du village XVIIIe. Au sein de la société S.A. Puy du Fou, Jean-Pierre Bertrand, alors chargé de la construction des programmes d’animation destinés au public, engage des artisans, des acteurs, et des musiciens. Paul Grollier, accordéon diatonique, et Laurent Tixier, vielle à roue, les premiers recrutés, le sont au sein même de Sounurs, section d’Arexcpo dans laquelle ils participent aux albums 33t. consacrés à la chasse et aux milieux maritimes dès 1987. Berty Vion, violon, et Olivier Grosborne, guitare, les rejoindront pour l’ouverture du Village XVIIIe au Parcours du Puy du Fou. Nous sommes en 1988. Il en va ainsi l’année suivante mais Jean-François Rambaud remplace Olivier.
C’est en 1991 que la formation va se donner une autre dimension tout en maintenant ses prestations au Grand Parc du Puy du Fou. Les quatre musiciens deviennent alors salariés d’Arexcpo. Leur mission est fixée pour répondre à un emploi à plein temps particulièrement soutenu par le Conseil Général de la Vendée : prestations dans le cadre de l’ADDM 85, (Association Départementale pour le Développement musical en milieu scolaire), cours de musiques traditionnelles, collectage sur toute la Vendée et production de concerts.
Si la participation à l’ADDM 85 ne fait que compléter les actions déjà engagées par cette institution, les cours de musique sont créés de toutes pièces par les cinq fondateurs. Cette organisation sera aussi l’occasion d’engager, sur tout le territoire de la Vendée, des activités de collectages de la mémoire collective musicale. Ainsi, dès 1991, le programme Patrimoine oral 2000 est lancé sur le canton du Poiré-sur-Vie en partenariat avec l’association Lucus créée en 1985 par Hubert Perrocheau. Ce programme aboutira, en 2004, à une collection de 31 coffrets de 2 CD, (1 coffret par canton) diffusant plus de 1 450 pièces musicales.
Début 1991, deux concerts sont alors imaginés par les quatre musiciens et Jean-Pierre Bertrand, alors président d’Arexcpo. L’un autour du répertoire joué au Grand Parcours, l’autre à partir du fonds musical à caractère maritime regroupé par Arexcpo. Les cinq créateurs, à la ferme du Vasais où est fixé le siège social des activités, cherchent des noms pour la médiatisation des productions. Après bien des échanges entre les fondateurs, sont retenus les mots Yole pour le concert plutôt « terrestre », et Hope pour celui maritime. Un CD Yole, chants et musiques de Vendée est produit par la section Mémoire des Vendéens d'Arexcpo, dès le printemps 1992 pour une vente au Grand Parcours.
En 1993, les quatre musiciens se séparent d'Arexcpo pour fonder leur propre organisation : Musiciens routiniers de Vendée. Berty Vion quitte la formation et c’est Maxime Chevrier qui le remplace. L’équipée, tout en maintenant ses prestations au Grand Parcours du Puy du Fou, enchaîne productions discographiques, concerts et bals. Très présents sur la Vendée mais aussi bien au-delà, les quatre musiciens connaîtront un réel succès. C’est en 1998 que Laurent se sépare de ses trois collègues en conservant le nom de Yole. La nouvelle formation sera dissoute en 2002.
Cinq CD seront produits par la formation d’origine Yole entre 1992 et 1994, période durant laquelle les quatre musiciens multiplieront les prestations. Incontestablement, le brio des musiciens, la jeunesse du tour de chants, l’ambiance dégagée et partagée… marqueront les Vendéens des concerts et des bals folks et les visiteurs du Grand Parcours du Puy du Fou.
Aujourd’hui, Laurent s’affirme notamment dans la création, Maxime et Jean-François continuent au sein d’Arbadétorne, Paul enseigne dans le Limousin.