Songs and dances of Vendée

Songs and dances of Vendée
L'objet : disque vinyle, 33 t microsillon, 30 cm, simple pochette. Label : Arion, réf. FARN 91055 stéréo. Ce disque entre dans une collection dénommée Universo Folklore. Il fut produit en 1976.
 
A notre connaissance, ce disque des Joyeux Vendéens est sans doute la seule édition discographique d’un groupe folklorique vendéen qui a connu une version américaine. En fait, il s’agit de la réédition du disque dénommé Vendée éternelle produit en 1974 par le producteur Arion, dont le siège est avenue Hoche à Paris 8ème. Il entre dans la collection dirigée par Ariane Segal. Comme pour la plupart des disques produits à cette époque par Arion, la prise de son et la réalisation technique sont dues à Claude Morel. Ce disque était distribué par CBS Disques, réf. ARN 33238.
 
La version américaine est éditée et distribuée par Peters International Inc. dont le siège est au 619 West 54th Street, à New-York 10019. Le texte de Vendée éternelle signé Ariane Segal y est largement développé autour des Guerres de Vendée, ne laissant guère de place à la biographie des Joyeux Vendéens. Le cliché de couverture est recadré par rapport à l’édition française. Il s’agit d’une vue de la Maison bleue, à Coulon (79), de Serge Chirol, photographe qui reçu le prix Nièpce en 1970 comme Robert Doineau ou Jean-Loup Sieff avant lui.
 
Jean-Pierre Bertrand
 
Le programme :
Face A
Avant-deux del Bocage
Ne prenez point femme
Sept vendéens
Le tabouret
Scottish de St Antoine
Vendean Christmas
The bocage quadrille

Face B
Voici le mois de mai
La guimbarde
La feuill’ du labouroux
Polka piquée
Voici la Toussait
Avant-deux del Boupère
A tantôt
Avant-deux della Mouchampaise e « des oiseaux »
Catégories : Discographie ;