La Charrue avant les bœufs

La Charrue avant les bœufs
Les initiateurs sont Philippe Chagnoleau étudiant et Yves Naud, l’artisan menuisier de Villedieu-la-Blouère, près de Beaupréau (49). En 1978, à la création, le trio est formé d’Yves Naud, Philippe Chagnoleau et Daniel Coutolleau. Ces deux derniers participent au groupe de musique bretonne, Arti-Show. Le trio « partage la même passion pour la musique traditionnelle et les danses du pays » selon la presse locale. Dans la foulée, Philippe Guinfoleau les rejoint. La distribution est alors : Yves Naud, chant, flûtes, hautbois et instruments à vent, Philippe Chagnoleau, chant, accordéon diatonique, Daniel Coutoleau, chant, violon, Philippe Guinfoleau, guitare. C’est ce dernier qui sous forme de boutade donnera au groupe folk son nom « La charrue avant les bœufs ».
 
Comme beaucoup de groupes vivants, il y aura des départs, des arrivées, des retours… tant et si bien que Guy Raimbaud (violon), Max Couraud (violon), Philippe Coutant (guitare), de temps en temps Jean-Luc Rochais, vielle à roue, Jean-François Raimbault accordéon diatonique… auront contribué à la réputation de La charrue avant les bœufs. Le groupe chante avec forces harmonisations comme beaucoup de formations du mouvement folk parisien de l’époque : Malicorne, Mélusine…, et bien entendu Tri Yann, les voisins.
 
La charrue avant les bœufs, c’est beaucoup de veillées dans toute la région des Mauges angevines mais aussi dans le Haut-Bocage vendéen. Déjà, à l’occasion des 10 ans du groupe, en 1988, les musiciens confient à la presse « qu’ils ne comptent plus les veillées qu’elle [Charrue] a animées où elle a fait danser sur les airs authentiques du pays. ». Avec les années 1980, c’est aussi la musique à danser des bals folks, (on ne parle pas alors de bal traditionnel). S’ils sont très présents dans les Mauges, ils opèrent surtout en Bocage vendéen, de Saint-Fulgent à Bournezeau, jusqu’à Fontenay-le-Comte. Rarement au delà de ces limites territoriales.
 
La Charrue avant les bœufs est très présente lors de la présentation du projet du film Vent de galerne, de Marcel Julian, en 1988. Il faut dire qu’elle-même avait créé et mis en scène un spectacle musical Sur les traces de Jean-Baptiste Dreux, conscrit des armées de la République qui déserte en arrivant à Nantes et se réfugie dans le Haut-Bocage vendéen. Le groupe est aussi l’invité des Puyfolais pour les réjouissances des bénévoles du spectacle.
 
Le répertoire est issu des collectes auprès des anciens musiciens du Haut-Bocage vendéen pour les airs à danser, comme les avant-deux, et des enquêtes auprès des chanteurs, comme la maman d’Yves Naud. Bien entendu, les sources éditées comme celles de François Simon (La Romagne), Marc Leclerc, pour l’Anjou, Georges Bourgeois, pour le Haut-Bocage complètent le programme.
 
à l’occasion de ses 10 ans d’existence, La Charrue avant les bœufs, avec Yves Naud, Philippe Chagnoleau, Philippe Coutant et Max Couraud, enregistre et produit un 33 t vinyle, un véritable « collector » : Y vint vous chanter (voir la page qui lui est consacrée). Neuf morceaux dont sept chantés et une composition : Le branle de La Billaudière dont la partition est consultable ici figurent à cette première production. Une cassette audio suivra pour remédier à l’épuisement du stock de vinyles.
 
Si pour quelques-uns des musiciens, la Charrue avant les bœufs c’est du passé, d’autres poursuivent leur vie musicale au sein de nouvelles formations.
Catégories : Ils ont fait danser ;