En passant par la Vendée, par Les Amis de la belle maraîchine

En passant par la Vendée, par Les Amis de la belle maraîchine
L’objet : disques vinyle 45 t et 33t, dont on ne connaît pas le nombre d’exemplaires produits, enregistrés au dancing La pastourelle, à Saint-Jean-de-Monts, par l’ingénieur du son Claude Morel qui deviendra le directeur artistique du label Arion dans les années 1960, sous la direction d’Ariane Segal (†2011) qui n’est autre que la fondatrice du label Arion puis directrice artistique chez Barclay. Raymond Gauvrit (1920-2014) se souvenait de cette femme qui dirige les séances de prises de son : « Une femme très gentille, très intelligente, très cultivée… ». Cette pionnière de la production de musique ancienne et de musique folklorique signait : Collection dirigée par Ariane Segal.
 
Les clichés des pochettes ont été réalisés devant la bourrine, pour le 45 t, près du moulin des Grenouillères, pour le 33t, à Saint-Jean-de-Monts. Mis en vedette, on y voit étienne Véronneau qui esquisse un pas pour le photographe qui n’est autre que le preneur de son, l’ingénieur Claude Morel. On y aperçoit également Mathurin Rousseau.
 
L’éditeur-producteur est la société Ricordi, entreprise italienne créée en 1950, devenue société publique en 1956, avec un bureau à Paris.
 
Deux disques microsillons ont été produits quasi simultanément par l’éditeur italiano-parisien :
- un 45 tours 18 cm titré : Petit bal vendéen avec Les Amis de la belle maraîchine, référencé 45 M 017. Quatre titres composent ce premier 45 t, comme c’était courant à l’époque : Grand’danse (Quand nous sommes à Pâques), Polka piquée, pour la face A, La maraîchine et Marguerite ma petite pour la face B. L’imprimeur en est Lemoil et Pascaly, de Bordeaux.
 
- un 33 tours 25 cm, pochette ouvrante à un rabat titré : En passant par la Vendée avec Les Amis de la belle maraîchine, référencé 25 M 005. Treize titres constituent le programme. Les textes plus poétiques qu’ethnomusicologiques sont signés Marcel Chabot, Sociétaire des gens de lettres. L’imprimeur en est Carron et Fils, à Lyon.
 
Ces premiers disques microsillons sont au catalogue Ricordi en 1959.

Face A
Les vendanges (R. Gauvrit)
L’enterrement d’une vie de garçon (traditionnel)
La lirette au gué
Les canetons
Dans la dorne (R. Gauvrit)
Le goret (R. Gauvrit)
Face B
La grenouille
La courante ou maraîchine simple
Marguerite (danse à trois pas)
La scottish à 7 pas
Polka piquée
La gigouillette
La grand’danse (Quand nous sommes à Pâques)
Catégories : Le coin des discophiles ;