Article paru dans le Cahier de répertoire joué en Vendée n° 3, en 2013.
Né au cours de l’année 2011, Vent d’Anche, d’abord Duo avec Adrien à l’accordéon diatonique et Florian à la veuze, devient trio made in Sud Vendée quand Flavie rejoint les deux garçons à la voix et au diatonique et fait pour la circonstance battre les anches… mais où sont les cordes ? Qu’à cela ne tienne, les deux boquines Sarah et Estelle, du Boupère, descendent de leurs collines, violons sous le bras, pour prêter main forte au duo, devenu trio, maintenant rendu quintet.
Tous les cinq baignent dans l’univers de la musique traditionnelle depuis leur enfance. Ainsi, Adrien Marteau s’initie dès l’âge de 7 ans à l’accordéon diatonique avec son grand-père André Chauveau et l’association Dactrad en Sud Vendée dans le cadre de l’École Départementale de Musique Traditionnelle en Vendée. Comme Adrien, Flavie Jolly découvre aussi très jeune la musique traditionnelle en suivant son papa, joueur de veuze dans la même association. Elle se souvient : « Monique (de Dactrad) ancienne instit n’a pas pu s’empêcher de me faire jouer Ah ! Vous dirai-je maman en une heure à peine ! Et le tour est joué ! ». Pour Flavie ce sera l’accordéon diatonique et le chant. De son côté, Florian Poupin découvre plus tardivement la veuze grâce, lui aussi, à Dactrad en Sud Vendée. L’apprentissage de l’instrument se fait très rapidement et il se lance dans la foulée dans la danse traditionnelle. Quant aux Boquines, Estelle Palussière, depuis l’âge de 8 ans, fait des bals régulièrement accompagnés de ses parents, très vite la musique traditionnelle vendéenne prend une place très importante. Elle commence le violon à l’âge de 10 ans, sur le site du Boupère, avec Maxime Chevrier, dans le cadre de l’École Départementale de Musique Traditionnelle en Vendée. Sarah Auguin débute l’apprentissage du violon vers le même âge au Boupère. Estelle entre dans le groupe des Joyeux vendéens en tant que danseuse en 2007, puis Sarah en tant que violoniste en 2010. Tous passionnés de danses et de musiques trad’, c’est grâce aux rencontres trimestrielles de l’École Départementale de Musique Traditionnelle en Vendée qu’Adrien, Flavie et Estelle se côtoient déjà régulièrement. Ils se retrouveront également dans les bals trad’ notamment ceux d’Arbadétorne.
En 2011, Maxime Chevrier propose aux violonistes du Bocage et au groupe déjà formé du Sud Vendée (Adrien, Florian, Flavie), qui s’appelle déjà Vent d’Anche, de jouer ensemble. Ils vont répéter pendant un an lors des cours de Musique d’Ensemble dispensé par Dactrad en Sud Vendée et sous la direction de Maxime Chevrier. Puis en juillet 2011, lors du festival De Bouche à Oreille à Parthenay, Vent d’Anche joue pour la première fois et depuis il ne s’arrête plus, les dates s’enchaînent.
Pour encadrer le tout nouveau groupe, une association est créée en 2012, Vent des Trad’, regroupant la Tralée de violons et Vent d’Anche. Ainsi le 27 octobre 2012, un premier bal est organisé avec succès par Vent des Trad’ à Saint-Paul-en-Pareds avec la Tralée de Violons, la Bande de Violons (Deux-Sèvres) et bien sur Vent d’Anche !
Florian Poupin : veuze, chant
Adrien Marteau : accordéon diatonique
Flavie Jolly : accordéon diatonique, chant
Estelle Palussière : violon
Sarah Augin : violon
Nous contacter :
Vent d’Anche
www.ventd'anche@facebook.com
vent.d.anche@hotmail.fr
06 89 29 74 63