Miss’Ter

Miss’Ter
Article paru dans le Cahier de répertoire joué en Vendée n° 2, en 2012.

Miss’Ter naît en 1996 de la rencontre de trois jeunes filles originaires du Marais : Barbara à la veuze, Mélissa à l’accordéon diatonique et au chant et Gaëlle au violon et au chant. C’est à l’occasion d’un bal traditionnel à La Garnache que Thierry Bertrand nous a donné l’envie et l’opportunité de jouer ensemble.
 
Toutes trois danseuses (dés notre plus jeune âge) à l’Arexcpo, le lien entre la musique et la danse allait de soi. Miss’Ter puise son répertoire dans les collectages de musiques, se prêtant à la danse, réalisés auprès de personnes âgées par les associations de sauvegarde de patrimoine immatériel comme l’Arexcpo, Dastum ou l’UPCP- Métive. L’aire géographique de notre répertoire couvre la Vendée, le Sud de la Loire–Atlantique et l’ouest des Deux-Sèvres, ce qui correspond aux terroirs du Marais-breton vendéen, du bocage et des îles.
 
En 2001, Barbara quitte le groupe. Mélissa et Gaëlle continuent l’aventure à deux pendant quelques temps. Elles participent au festival de Ris-Orangis et continuent de faire danser en Vendée et en Loire-Atlantique.
 
En 2008, Emmanuelle Huteau vient compléter la formation à la clarinette et aux anches anciennes. Sa connaissance des musiques anciennes permet également d’élargir notre programme de bal aux danses dites de la Renaissance. Si l’ensemble, qui s’inscrit dans le mouvement des nouvelles musiques traditionnelles, utilise un répertoire issu des collectages, les arrangements restent fidèles à l’esprit de ces sources et sont toujours dansables. Ils sont un dialogue entre le chant des anciens et une modernité. Le travail avec Emmanuelle permet également une rencontre entre tradition orale et tradition écrite.
 
Lors des différents bals traditionnels ou concerts auxquels joue Miss’Ter depuis 1996, le public se montre à chaque fois très chaleureux. En 2010, germe donc l’idée de faire un disque, pour faire durer la rencontre ou emmener la danse un peu partout avec soi. Ce premier album, à l’image de Miss’Ter, plein de fraîcheur et de dynamisme, a été salué par Trad Magazine.
 
En 2011, Miss’Ter décide d’explorer le répertoire des musiques traditionnelles sous la forme d’un concert, tout en gardant sa vocation première : faire danser !
 
Nous contacter :
Miss’Ter
Artus Mélissa
20, rue des tisserands
44190 Boussay
06 64 20 62 04
www.myspace.com/misstertrad
contact@misster.fr
Catégories : Ils ont fait danser ;