Les Joyeux vendéens, du Boupère

Les Joyeux vendéens, du Boupère
Article paru dans le Cahier de répertoire joué en Vendée n° 1, en 2011. 

L’association Les Joyeux Vendéens, du Boupère, sa commune d’attache, fut fondée en 1963. L’initiative en revient à Madeleine et Gabriel Châtaigner. L’idée de « faire du folklore » précède de quelques années cette création, puisque le jeune couple très actif auprès des mouvements de jeunesse catholique anime théâtre, coupes de la joie et spectacles de variété. Dès 1961, Gaby, puisque tous ses proches le surnomme ainsi, et Madeleine, s’intéressent aux chansons, musiques et danses du Haut-Bocage. Des enregistrements, sur bande magnétique, de violoneux, clarinettistes et accordéonistes du bocage environnant sont alors produits. Ce sera la base du répertoire des Joyeux vendéens.
 
Dans les années 1964, un premier disque est enregistré salle du Bocage, au Boupère, par l’éditeur parisien Ducretet Thomson, disque vinyle 33t, 25 cm dont nous avons extrait l’Avant deux mis en partition page 19 et Le tabouret page 48 dont on peut écouter un extrait sonore sur le site RADdO, références : 085_01_1996_0141 et 085_01_2011_6219. Nous reviendrons sur cette production dans la série Le discophile. D’autres vinyles et un CD marqueront ces quarante années de pratique musicale.
 
En collaboration avec Arexcpo, une nouvelle vague de collectage a vu le jour de 1999 à 2001.
 
Les archives produites ou coproduites par Les Joyeux Vendéens sont aujourd’hui numérisées et consultables auprès de ceux-ci, sur rendez-vous.
 
Aujourd’hui, sous l’impulsion de René Sourisseau – qui accompagnait déjà le couple Châtaignier au début des collectages – Les Joyeux Vendéens constituent un groupe de recherche et d’expression des traditions populaires. Si l’on se réfère à leur site : http://www.lesjoyeuxvendeens.fr « 40 années de travail et d’expérience ont permis à cet ensemble d’acquérir une notoriété mondiale. Ils perpétuent les traditions encore vivantes de leur terroir et restituent les richesses ancestrales transmises de génération en génération. Par le travail chorégraphique et le souci de former de jeunes talents aux techniques de la musique et de la danse traditionnelle, Les Joyeux Vendéens s’imposent désormais sur les scènes des plus grands estivals comme les représentants des traditions vendéennes ».
 
En 1999, Les Joyeux Vendéens ont organisé l’enseignement de la musique traditionnelle au Boupère, activité qu’ils élargissent, en 2001, avec Arexcpo et Dactrad, ce qui amène la création de l’école départementale de musique traditionnelle. Aujourd’hui, l’ensemble musical Les Joyeux Vendéens s’est particulièrement développé et représente 10 musiciens sur scène (accordéon diatonique, clarinette, hautbois, violon, vielle à roue, veuze) et un groupe mixte de chant, sans oublier les danseurs.
 
Les contacter :
Les Joyeux Vendéens du Boupère
BP 18
85510, Le Boupère
02 51 67 54 29
lesjoyeuxvendeens@netcourrier.com 
Catégories : Ceux qui font danser ;