Article paru dans le Cahier de répertoire musical joué en Vendée n° 4 paru en 2013.
Le groupe Bé Vriott' a vu le jour à l'automne 2003. Ce groupe est né de la volonté de trois jeunes : Vincent Dru et Christophe Pouvreau, musiciens, et Mathieu Druard, danseur. Tous trois sont déjà actifs au sein de Tap Dou Païe. L’objectif fixé est de réunir des jeunes pour pratiquer et mettre au goût du jour les musiques et danses traditionnelles locales. C’était aussi de montrer que les danses et musiques traditionnelles sont toujours d'actualité et nous avions pour souhait de nous produire en civil pour ancrer notre démarche au XXIe siècle. C'est ainsi que sont « débauchés » auprès des Joyeux Maraîchins, de Challans, de Gaston Trichereau, de Notre-Dame-de- Monts, de leur propre famille et connaissances d'école, une bonne douzaine d'ados curieux d'apprendre ces musiques et danses qui font la richesse du patrimoine local.
Mais voilà, être une joyeuse troupe, c'est une chose, l'organiser et la mener c'en est une autre ! Il fallait donc des personnes ayant de l'expérience en la matière et surtout en pédagogie. Evelyne et Roger Rambaud sont sollicités et acceptent cette tâche. C'est ainsi qu'évelyne se met à leur apprendre les danses pendant que Roger s'occupe de l'aspect administratif... Il ne restait plus qu'à trouver une salle de répétition. Qu'à cela ne tienne, la municipalité du Perrier met à notre disposition la Salle La Rochejaquelein, à côté de l'église. Et ce fut parti pour une longue série de samedis matins studieux mais toujours avec une ambiance bon enfant. Le plaisir était toujours présent et l'amitié qui nous unissait se ressentait sur scène.
Le premier spectacle fut pour la soirée du Téléthon à Soullans, soit quatre mois seulement après la création. Et ce fut le début d'une grande aventure. S'ensuivirent beaucoup de représentations avec en point d'orgue les feux de la Saint Jean, et le spectacle au Cinémarine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie où nous partagions l'affiche avec Arbadétorne, groupe qui nous faisait danser en bal. Il y eut également les foires de Challans, les kermesses d'écoles et différentes fêtes locales.
De plus, on nous sollicitait pour l'animation de stages de danse, animations dans les campings pour faire danser les touristes avec toujours comme objectif de populariser et faire vivre les musiques et danses traditionnelles. à chacun de nos passages, les prestations en civil et notre moyenne d'âge attiraient l'œil du public et aiguisaient sa curiosité. Les anciens venaient nous féliciter et nous encourager après chaque prestation. La reconnaissance des anciens fut notre première victoire. Mais nos prestations attiraient également de nouveaux jeunes qui vinrent nous rejoindre les années suivantes, remplaçant ainsi les départs. Cet intérêt des jeunes du coin fut notre deuxième victoire.
Mais quatre ans après, de par les études et la vie professionnelle commençant pour certains, la première génération commençait à s'étioler. La troisième victoire fut la réussite de la transmission, car une deuxième génération (beaucoup plus jeune) se mit en place. L'aventure pouvait ainsi continuer sans les « anciens » hormis Christophe Pouvreau et Mathilde Pilet qui prirent le relais d'évelyne et Roger Rambaud pour s'occuper de cette nouvelle génération de Bé Vriott's.
Aujourd'hui l'aventure continue avec une troisième génération de Bé Vriott's qui s'active toujours avec pour aide administrative, Nathalie Guittonneau, pour la musique, Christophe Pouvreau et pour la danse, Mathilde Pilet et moi-même. L'effectif en 2013 s'est enrichi de la venue de jeunes du département voisin, la Loire-Atlantique, conquis lors d'un stage de danses traditionnelles à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Aujourd'hui, ces jeunes préparent un spectacle intitulé Danses d'hier pour Jeunes d'Aujourd'hui avec toujours un même objectif : montrer
que ce patrimoine immatériel est toujours vivant et que les jeunes d’aujourd’hui s’en emparent et le font vivre tout en respectant la mémoire des anciens. Une nouvelle preuve avec la formation Accord’avant sur laquelle nous reviendrons.
Mathieu Druard, animateur des Bé vriott’s