Collectif de musiciennes et musiciens professionnels en Vendée portant les arts de l'oralité.
Kikolé [C’est qui ?] pour dire l’identité. Identité d’une culture, de sa pratique artistique, de celle qui part à la rencontre du monde et des autres en sachant qui elle est, où elle est, forte de sa particularité pour partager les richesses de la diversité.
Kikolé… Pourquoi ? Pour qui ? Acteurs des musiques traditionnelles en Vendée ; conscients que le collectif est plus grand que l’individuel, ces artistes se sont regroupés pour inventer Kikolé Le Collectif. Ils défendent collectivement leurs propos singuliers dans l’esthétique des arts de l’oralité : musique, chant, danse, conte traditionnels…
Kikolé, quels objectifs ? Les Objectifs généraux de « KIKOLÉ » le collectif sont de :
Promouvoir et valoriser les arts de l’oralité, elle prend en compte les diverses composantes de ceux-ci, entre autre : La musique, la danse, le chant, le conte, la langue, etc….
Assurer la production, la diffusion, la promotion des projets artistiques des membres du collectif.
Participer au développement de la culture régionale par la recherche, la formation, la création, la diffusion, les spectacles, les bals, etc…
Prendre en compte les autres apports culturels qui constituent le tissu humain régional.
Prendre en compte les autres cultures régionales et traditionnelles.
Les Moyens d’action de « KIKOLÉ » le collectif sont :
L’organisation ou l’animation de :
cours, conférences, sessions, de formations, d’animation, de sensibilisation, etc…
stages de danses, de chants, de musique, etc…
manifestations, bals, spectacles, festivals, représentations diverses
La participation aux travaux de sociétés spécialisées ayant des préoccupations voisines.
Kikolé c’est qui ? C’est un collectif de 8 artistes « permanents », chanteuses, chanteurs, musiciennes, musiciens, danseuses, danseurs, conteur toutes et tous issus de la grande famille des musiques traditionnelles de Vendée. Elles, ils, se connaissent tous depuis longtemps, parfois même très longtemps, tissant des liens, croisant leurs chemins sans prendre ni le temps, ni la peine de montrer au-delà de la « famille trad » leur existence et la force qu’elle représente lorsqu’elles, ils, sont unis.
Les Formations et solos Kikolé
L’ensemble des membres du collectif sont associés dans différentes formations, projets solos ou avec d’autres artistes, hors esthétique « Musique Traditionnelle » qui ne sont pas mentionnés ici (exemple Benoit Michaud dans « Bétadine »).
o Arbadétorne Arbadétorne en trio ou en quartet, en concert ou en bal, ou les deux l’un derrière l’autre. Ils portent les musiques traditionnelles de Vendée depuis plus de 20 ans. Dans le département d’abord, tant il leur est important de restituer ce patrimoine au territoire qui les a vu grandir mais aussi au niveau national et international (Québec, Italie, Allemagne, Pologne, Grande-Bretagne…). Benoit MICHAUD – Michaël AUGER – Maxime CHEVRIER –Jean-François RAMBAUD
o Trio Auger – Chevrier - Michaud Petit frère du précédent, c’est un trio de hasard… une date se présente… un membre d’Arbadétorne indisponible… on crée un trio inédit et… hopopop… ça joue ! ça fait la guinche ! et du coup, hop, ça rejoue… à vous la guinche !
Un trio vendéen saupoudré d’un soupçon de centre France… c’est pour Michaud ! Un trio pour la danse, pour l’énergie, pour l’écoute au coin de la buvette… pour le plaisir d’être là !
Michaël AUGER – Maxime CHEVRIER – Benoit MICHAUD o « Femmes en lutte et chienne de vie » Le verbe du conteur pour dire les histoires de Maupassant, la vielle à roue pour en faire entendre le fantastique... C’est du Maupassant, ce sont des nouvelles de Maupassant, mais ce n’est pas son texte. Ces histoires prennent une nouvelle vie en rencontrant l’écriture contemporaine de Maxime Chevrier. Elles révèlent leur modernité en se frottant à la musique de Benoit Michaud et la mise en espace de Josette Renaud.
"Femmes en lutte et chiennes de vie", car parmi toutes les nouvelles de Maupassant, Maxime et Benoit en ont retenu quatre qui évoquent des luttes féminines : les femmes battues, les grossesses non désirées, les femmes dans la guerre… Les moments chantés et musicaux sont autant de « narrations parallèles » parties prenantes de l’univers de Maupassant.
Maxime CHEVRIER – Benoit MICHAUD o Duo Gaëlle - Michaël Ce duo est l’occasion de faire un voyage concertant dans l’univers de la chanson traditionnelle au travers d’une voix et d’un accordéon, le souffle comme point de rencontre, vecteur d’émotions, la vibration de la voix et de l’anche de l’accordéon, à l’unisson, au service d’une énergie et d’une identité. Au chant, Gaëlle s’exprime principalement au travers du répertoire de chansons traditionnelles du Poitou. Son parcours lui permet d’allier technique de chant classique et ré-interprétation de collectes de chanteuses et chanteurs traditionnels avec densité et émotion. Elle est accompagnée ici par Michaël Auger, compagnon de scène et de vie… A l’accordéon, Michaël visite des univers musicaux très contrastés. L’accompagnement de chanteur·se·s fait partie de ses jeux favoris tant il se plait à colorer d’ambiances sonores, d’énergies diverses, riches d’influences multiples.
o Maxime Chevrier - Conteur Conteur, musicien chanteur, danseur, Maxime se définit comme un « divertisseur de monde » au sens des anciens musiciens de noce.
Arpenteur de mémoires, moissonneur d’histoires, ratiboiseur de rêves, il vous embarque dans un univers de contraste où une vieille femme lui dit un jour, les mains sur les genoux, à la façon des mémés d’avant… « Vous autre, vous connaissez divertir le monde ! ».
« Conteur tout-terrain » en balade, veillée, apéro… contés ; sur scène, en médiathèque ou au coin d’un bois Maxime propose des « tours de contes » mais aussi des spectacles thématiques : autour des oiseaux c’est « Prises de becs et vols de plumes » ; des arbres et de la forêt avec « J’entendis feuillager » ou encore pour le jeune public dans « Mais où est donc passé Jiminy Chiendent ? ».
o Valérie IMBERT Solo Valérie IMBERT, d’origine normande, qui a habité toute son enfance au Mont St Michel lui-même…, s’est d’abord portée vers la tradition de Haute Bretagne puis en arrivant en 1984, en Vendée, elle s’est tout de suite intéressée au répertoire traditionnel, dansé et chanté de Vendée et de Poitou-Charentes.
Elle valorise et transmet le patrimoine musical traditionnel à travers, un duo à capella « Dames de Nage », et aussi au sein du Trio « OSE» .
Valérie, haute stature, une voix généreuse, qui transmet volontiers la force et le plaisir de partager qui sont en elle…
En solo, Valérie propose un Voyage Concert/Causerie (Portrait d'une chanteuse) à travers l’univers des chants traditionnels riche et varié, de la Vendée et du Poitou et d’ailleurs.
Et si le lieu le permet, après une première partie "concert/causerie" Valérie peut faire ce qui la démange depuis toute petite : descendre sur le parquet et entraîner tous ceux qui le veulent dans des rondes facétieuses, impertinentes, endiablées et propres à souder les danseurs dans une joyeuse convivialité, ne serait-ce que le temps d'une danse...
Venez l’écouter et goûter à la saveur dépouillée de sa voix nue.
o Michaël AUGER solo RENCONTRE(S)… Voilà un mot qui peut résumer la musique de Michaël Auger. Son accordéon est riche de toutes ses rencontres, humaines, artistiques, autant d’influences sonores qui ont inspiré et marqué son empreinte musicale.
Depuis sa découverte de l’accordéon bi-sonore, Michaël visite des univers musicaux très contrastés à travers de multiples activités: musique à danser de Vendée/Poitou, concerts et bals en particulier avec le groupe Arbadétorne avec qui il tourne depuis vingt ans, accompagnement de chanteurs·se·s, concerts éducatifs, workshops en France et en Europe, master-class, ainsi que d’autres projets ponctuels autour de l’accordéon (carte blanche en 2016, création Accordéons Pas Pareils #4 en 2019, trio Accordéons en 2020,…)
En matière de musique à danser de Vendée, son jeu s’est construit d’abord en écoutant et en mixant les violoneux de tradition du haut-bocage vendéen et les chanteurs du marais nord, toujours en s’inspirant d’influences musicales très variées.
Le bal qui en découle est d’une énergie débordante, axé principalement autour du répertoire vendéen, arrangé au gré d’inspirations diverses. Alors, en un coup de soufflet, un air de chanson traditionnelle, arrangé, ré-arrangé, laissant libre cours à son interprétation, teintée parfois de tango argentin ou de musique contemporaine…, en passant évidemment par la ré-interprétation de musiques traditionnelles. Une musique nourrie de multiples influences, au gré d’inspirations - et d’expirations!! - hétérogènes… L’occasion d’un voyage au travers d’un accordéon porteur d’une énergie et d’une identité affirmée
o Benoit MICHAUD solo « J’aime pas la vielle »
Solo Benoit Michaud - vielle à roue électroacoustique et pédalier
Qu’est-ce qu’on fait d’un héritage, d’une tradition ? Cinq musiciens à travers quatre générations se sont passés le relais pour transmettre les vibrations, la culture et l’image de cet instrument. Un concert en solo où Benoit Michaud explore les possibilités musicales et organologiques de la vielle à roue en conjuguant son histoire et ses influences actuelles pour l'amener vers de nouveaux terrains de jeux.
o Trio AUGER – BARBEAU – EVAIN
Trois ACCORDÉONS Trois ACCORDÉONISTES porteurs d’identités Trois SOUFFLETS diffuseurs d’énergie au service d’une VIBRATION commune Tous trois animés d’une même PASSION, faire résonner un accordéon résolument ACTUEL. Une rythmique obsédante, une musique bourdonnante, harmonisée, parfois improvisée… La respiration de trois accordéons autour d’un répertoire de composition ou hérité de la tradition, Chaque musicien prend sa place, l’alchimie peut naître, le groove s’installe, l’énergie se déploie… Quand Michaël Auger, Maxime Barbeau, et Julien Evain, accordéonistes bien connus et reconnus de la scène «traditionnelle» européenne, se retrouvent à l’occasion du projet «Accordéons Pas Pareils #4» pour le festival «De Bouche à Oreille» à Parthenay (79) en 2019, il était évident que la rencontre ne pouvait pas s’arrêter là! L’envie d’un projet à trois accordéons était née.