Arexcpo en Vendée

En septembre 1969, des adolescents accompagnés d’André Barreteau et de Charles Van Overbeke souhaitent faire du folklore et sollicitent Jean-Pierre Bertrand, Henri Pontoizeau, Jean-Pierre Palvadeau, Irène et Marius Billet pour leur apprendre à danser. Et le 26 mars 1970, « Tap Dou Païe » voit le jour : ce sera le point de départ du développement de l’association.

Des actions de collecte sont menées pour parfaire le spectacle du groupe, puis à partir de 1973, furent reconstituées les premières fêtes traditionnelles telles que les noces maraîchines (ex : noces à Soullans en 1976), les vendanges, les feux de la St Jean (ex : Feux de la Saint-Jean en 1973), la fête de St Pierre, les battages à l’ancienne. Cette démarche conduisit en 1977 à la création du centre de Découverte du Marais Breton Vendéen, au Daviaud, à La Barre de Monts (ouverture au public en 1981).

La mise en place de ces fêtes amènent à élargir les champs de compétences vers des photographes, des cinéastes, des amateurs d’histoire, etc. C’est ainsi que l’A.R.EX.C.PO. naît en 1977, comprenant diverses sections dont le Photo-club, Cinéphilm, Histoire, Fêtes et Assemblées Populaires, Conservatoire de Musiques et Danses Traditionnelles et le comité des usagers d’Ethnodoc.

En 1977, l’association devenait A.R.EX.C.PO. en Marais Breton Vendéen pour accroître ses moyens et assumer de nouvelles responsabilités. C’est depuis 1991, que l’association s’appelle A.R.EX.C.PO. en Vendée, pour répondre à une demande départementale.

A CE JOUR, AREXCPO EN VENDÉE EST CONSTITUÉE DE 8 SECTIONS :


POUR EN SAVOIR + :

Adresse : Rue du Vasais - B.P. 433 - 85 160 ST JEAN DE MONTS
Téléphone : Maurice ARTUS : 06 07 80 40 82
Activités: Centre de ressources, Enseignement de la danse, Enseignement de la musique, Groupe d'animation, Groupe folklorique, Enseignement du Chant,